samedi 17 janvier 2009

Sentiers de chasse avec Tomaï

Tomaï, c'est une rencontre autour d'un feu et d'un bon souper avec les gars de Ban Samsenai dans la province de Saravan.Un peu d'alcool de riz Lao-Lao aide à la discussion et c'est décidé, demain matin à l'aube Tomai me montrera les sentiers qui montent à la montagne d'à côté, Phu Xet. Une nuit bruyante, entouré des bruits du village : poules, cochons, les hommes qui rentrent chez eux... Mais nous sommes dans les pentes de la montagne pour le lever du soleil.

De Janvier 2009

Tomaï emprunte les chaussures d'un copain qui ramasse du bois, et on commence à grimper, la plaine endormie derrière nous. Passage parmi quelques champs de riz, et repos à la cabane des chasseurs, pour regarder le soleil réchauffer la forêt. C'est l'occasion de s'entrainer un peu à l'arbalète.



Enfoncés dans le bois, nous relevons les pièges. Pas de tigre (j'apprécie), pas de cochon-bois... ah, tiens, un rongeur... aplati par la bûche, parfait pour le diner ! Nous passons aussi au-dessus de quelques troncs découpés qui seront bientôt glissés en toboggan au bas de la montagne.





La ballade se prolonge à travers bois, dans les sentiers de chasse étroits. Les explosifs nous interdiront d'atteindre le sommet. Les singes et les oiseaux nous montrent qu'ils y ont accès, eux, et s'enfuient devant nous.



La fin sera marquée par le gros puits du projet hydro-électrique d'une compagnie chinoise. Si nombreux, projets insidieux et démesurés. Comme souvent, une grosse route éventre la forêt, et les contremaitres expatriés regardent le falang sortir du bois, amusés.



Phu Xet la montagne


1 commentaire:

Anonyme a dit…

beau, bien ecrit, juste.. avec pas mal de modestie.
bravo lai lai falang !