samedi 28 août 2010

Vie et mort des éléphants

Ca faisait longtemps qu'on avait parlé d'éléphants ici !!

On voit ici un éléphanteau de 2 semaines sous sa mère dans le village de Han dans le district de Hongsa (Sayabouli). La mise bas s'est bien passée, et l'éléphanteau est déjà plein de tonus ! Impossible de lui injecter sa micropuce d'identification, ca attendra.
Il a commencé à manger les crottins de sa mère: cela transforme sa flore digestive et le rend maintenant capable de digérer les végétaux en faible quantité. Mais il continuera à têter sa mère pendant plus de 2 ans. À 3 ans, l'éléphant sera baptisé d'un nom et un cornac sera officiellement désigné. Alors commencera un long entrainement aux techniques de traction et aux commandes traditionnelles. Petit entrera dans la vie des hommes, vivant chaque jours aux côtés de son cornac dans les montagnes de Sayabouli.



Une bonne nouvelle, donc, qui nous remonte un peu le moral après le braconnage d'un éléphant à 2h au Nord ce 10 aout dernier.

Saisongkham, un bel éléphant male de 15 ans a été tué d'une rafale de AK-47 dans la tempe et est mort sur le coup. Entendant le coup de feu à minuit, les cornacs sont arrivés en courant dans la foret et se sont alors fait tirer dessus par un des braconniers ! Heureusement aucun d'entre eux n'a été blessé. Ils ont alors répliqué avec leur fusil de chasse et on abattu le braconnier. Mais ses complices ont pu fuire dans la montagne, et courent toujours. Ils n'auront pas eu le temps de prendre ni les défenses ni le bout de la trompe. Seulement le bout de la queue.


La technique de braconnage ressemble vraiment à celle que l'on a pu observer lors d'un précédent épisode en mars dernier. Il y a donc un braconnage organisé au Laos, qui menace gravement la population.

Espérons donc que la mort de Saisongkham (ci-dessous au milieu, photographié 15 jours avant sa mort sur la route de Luang Prabang) aidera à faire prendre conscience le public et le gouvernement Laotien de la condition des éléphants et des autres espèces menacées d'extinction au Laos.


Aucun commentaire: