samedi 14 août 2010

Chacun sa Toile

Une belle femelle araignée, attendant sa proie dans le Sanctuaire du lac de Namthien (province de Sayaburi).
La tête dans mon GPS, je me suis pris le bout de sa toile d'environ 1m de diamètre. Mon ami Thongsavath, m'a pris le bras est m'a expliqué un peu stressé que sa morsure est... douloureuse. Il venait de me soigner une belle piqure de guepe, alors j'ai bien écouté.

Nephila pilipes appartient à la famille des "tisseuses de toiles de soie dorée", ou alors, un peu moins sexy, "araignée géante de la jungle". Thongsavath avait raison, le venin de ces araignées est neurotoxique, du type de celui de la Veuve Noire. Ce sont en fait de redoutables prédatrices capables de tisser une toile si solide qu'elles peuvent attrapper des passereaux ! Qui c'est qui veut venir se ballader avec moi dans le Sanctuaire, on cherche des volontaires ?

En passant, le male mesure à peine 5mm, et se fait manger tout cru après la fécondation par la femelle cannibale qui mesure facilement 4 fois sa taille. Le petit rusé attend parfois qu'un insecte se prenne dans la toile pour honorer la femelle pendant qu'elle casse la croute...


Une vue sur le lac de Namthien, sur un pente plantée de riz (Khao Hay).

En pirogue sur le lac.


Aucun commentaire: