samedi 28 août 2010

Hé... bateau !

Quelques images du Mékong cet été.

Les nombreux voyages à Sayabouri sont toujours rythmés par les passages du Ferry sur le Mékong. On peut traverser à Paklai, dans le sud de la province, ou à Thadeua qui est à seulement 45min de Saya.
Si on arrive trop tard et que l'équipage est déjà parti souper, il faut dormir dans une auberge et profiter du coucher de soleil sur le Mékong.




À Thadeua, la clinique mobile prend son mal en patience, en frimant avec son gros pare-buffle.
On paye un prix fixe par voiture pour traverser, normal. Mais depuis quelques mois, il faut ajouter un "Khra Tha" : le "tarif pour attendre", de 5,000 Kips. Je n'ai toujours pas vraiment compris pourquoi il fallait payer pour attendre le ferry (déjà qu'on n'est pas super content), ni pourquoi il faut aussi payer lorsqu'on arrive pile quand le ferry va partir (et donc, que l'on n'attend pas !). Mais c'est toujours dans la bonne humeur et l'odeur des plats préparés sur le bateau.

Le ferry est tout simplement une barge poussée par un petit bateau. La durée du trajet pour aller à Saya est difficile à estimer, puisque l'on ne sait jamais si le ferry sera à quai. Et s'il est en face et qu'il n'a pas assez de voiture, on a vraiment le temps de faire un petit somme, quelques bananes plantain dans le ventre.




À Paklai, les pirogues s'endorment sur le Mékong. Les villageois ont des jardins de l'autre coté du fleuve, et traversent avec des pirogues toutes pareilles... parce qu'il y a un gars qui est le spécialiste et qui les fabriques toutes sur commande !




En juin, les bateaux-lents, qui font la liaison Paklai-Vientiane, attendent que les eaux soient plus hautes pour commencer leurs voyages. Le trajet dure 1 journée, et c'est une très bonne occasion de perdre un peu d'argent aux jeux de cartes organisés par les habitués.


Aucun commentaire: