vendredi 13 mars 2009

Les UXO au Laos

Les UXO (Unexploded ordnance) sont les munitions (mines, bombes, missiles...) qui se trouvent sur le sol et qui n'ont pas encore explosé. La une du Vientiane Times ce matin rappelle la réalité des paysans dans les régions les plus bombardées du Laos.


Entre 1964 et 1973 (donc en 9 ans), les avions de l'armée américaine ont bombardé l'Est du Laos afin d'empêcher les ravitaillement des troupes Vietnamiennes.
Depuis, le Laos détient le record mondial du poids d'explosifs recu par habitant : plus de 2 millions de tonnes de bombes sont tombées sur les 6 millions de Lao. Ceci représente plus de 260 millions de sous-munitions (lors de l'impact, les bombes envoient des sous-munitions aux alentours afin de détruire une zone plus vaste). Sachant qu'environ 30% de ces sous-munitions n'explosent pas pour des raisons techniques, on considère qu'il reste environ 78 millions de ces bombes qui attendent que quelqun mette le pied dessus, soit 13 fois la population du Laos.
Jusqu'à maintenant, les programmes de déminage depuis 1998 ont permis de retirer 400,000 bombes, soit 0,5% du total. À ce rytme, le déminage du pays prendrait 2000 ans.
La moitié des victimes sont des enfants.

Nous avons le principe de pollueur-payeur... à quand le principe de bombardeur-payeur ? Pourquoi personne ne peut être tenu pour responsable ?
En tout cas ici, on fera attention ou on met les pieds pour longtemps...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Alors "heureusement" que tu as mis le pied sur un scorpion plutôt que sur une bombe inexplosée, frérot! Mais pour l'amour du ciel James, quand tu es seul, va faire le sauvage un peu plus près des villages, à portée de voix ou de téléphone portable!!! Ta soeur